17 Aug 2020

La Hongrie accueille la première Coupe Challenger internationale de teqball depuis le confinement.

Des teqers de classe mondiale de toute la Hongrie, dont les champions du monde en titre Ádám Blázsovics et Csaba Bányik, ont été rejoints par des athlètes de Roumanie.

Des teqers de classe mondiale de toute la Hongrie, dont les champions du monde en titre Ádám Blázsovics et Csaba Bányik, ont été rejoints par des athlètes de Roumanie, de Tunisie et d'Algérie pour une Coupe Challenger de Beach Teqball hautement compétitive à Eger ce week-end.

La ville d'Eger, située au nord-est de Budapest, a accueilli une compétition mixte en simple, avec quatre joueuses, pour ce qui était la première Coupe Challenger internationale depuis que la pandémie de COVID-19 a imposé un verrouillage mondial. L'événement a été un succès du début à la fin et s'est déroulé de manière très fluide, avec des mesures de précaution COVID-19 en place pour assurer la sécurité de tous les participants.

Des prix en argent et des points au classement mondial étaient offerts, bien que ces derniers aient été réduits à 50 % par rapport aux Coupes Challenger habituelles. Il s'agit d'une mesure temporaire mise en place par la FITEQ pour maintenir la parité entre les athlètes du monde entier, alors que des restrictions de voyage sont toujours en vigueur pour certains pays. Le format de l'événement comprenait des matchs de groupe, suivis d'un tableau principal de 16 finalistes. Après une série de matchs à élimination directe très disputés, le médaillé de bronze des Championnats du monde de Teqball 2019, Apor Györgydeák (Roumanie), a triomphé en battant Martin Csereklye (Hongrie) 2-0 (10, 11) dans une finale divertissante.

Après la finale, Györgydeák a déclaré : « Tout d'abord, je suis très heureux de pouvoir à nouveau participer à une compétition internationale après une si longue période. C'était un tournoi prestigieux et j'ai dû me donner à 110 % dans chaque match. C'était mon premier événement sur la plage (dans le sable), donc je suis content d'avoir si bien réussi et d'avoir pu monter sur la plus haute marche du podium. J'ai hâte de participer aux prochains tournois. Enfin, je tiens à féliciter la fantastique organisation. »

Sur son chemin vers la finale, le médaillé d'argent Csereklye a surmonté l'actuel champion du monde de simple et de double Blázsovics, remportant un quart de finale palpitant 2-1 (-7, 8, 11). Pendant ce temps, la victoire la plus impressionnante de Györgydeák en route vers la finale était contre l'étoile montante, et futur médaillé de bronze, Ádám Bakó (Hongrie). Bakó, qui a battu Bányik 2-0 (10, 10), a été l'un des nombreux joueurs émergents à montrer leur talent à Eger, son compatriote Bence Forgács (Hongrie) montrant pourquoi son avenir est si prometteur. Sa courte défaite 2-1 (10, -8, 11) en quart de finale contre le médaillé d'or Györgydeák a sans doute été le match du tournoi.

Après le succès de l'événement à Eger, les athlètes du monde entier se tourneront vers la Coupe Challenger de Beach Teqball de Budapest les 5 et 6 septembre.